Contenu

Une raison d'espérer

Résumé
Après le baccalauréat, Clément est admis à l'université pour l'année 1968-1969. Il enchaîne les déboires amoureux, situation qu'il explique par sa peur de l'échec.
Durée: 5h. 21min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre: 75876
ISBN: 9782140286124
Collection(s): Rue des Ecoles.

Documents similaires

Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75754
Résumé:Florence n'est pas un nom de ville, mais un prénom. Le Retour annoncé est celui d'un homme qui a entrepris de revenir sur son passé. A savoir la liaison forte et surprenante à bien des égards qu'il a eue avec une nièce, vingt-cinq ans plus tôt, et qui s'est terminée en drame. Il part en quelque sorte enquêter sur lui-même. L'histoire qu'il revit, à travers ses souvenirs et ses films d'amateur, tournés alors et jamais revus depuis, se passe durant l'été 1964. Elle met en scène des personnages dans une époque et une géographie familières à l'auteur. Le lecteur est plongé dans le quotidien d'un domaine viticole en bordure de la forêt landaise, encore exploité à l'ancienne. Le roman commence dans la lumineuse euphorie des grandes vacances, se poursuit dans la chaleur étouffante d'août et se termine sous le ciel noir des orages.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74518
Résumé:Le jour où il prend l’avion pour le Maroc, un passager est pris d’une prémonition de fin de vie. Depuis sa place côté hublot, il aperçoit ce qu’il pense être une fuite de carburant. La panne est sérieuse, l’avion reste cloué au sol. Le lendemain, il est dans un riyad à Marrakech. Il y croise une femme Berbère qu’il quitte puis retrouve après des pérégrinations dans le Sud en compagnie d’un photographe. Avec elle, il va vivre quelques semaines d’un amour à la fois chaste et discret en terre d’Islam. Dans ce roman, le riyad est omniprésent. Propriété de la première femme à traduire le Coran en français, sa réalité physique est si puissante qu’elle assigne à l’homme « sauvé des cieux » une place sur terre pour le désir de vivre qui était en train de le quitter.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73291
Résumé:Au tournant du millénaire, Paula Goldman, une journaliste Web, est amenée à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe. Lorsque Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère, la vie de Paula bascule. Une femme se penche sur son passé et revient sur un épisode qui a bouleversé toute sa vie. Une succession d'indices la porte à penser que les événements de l'époque vont résonner dans le présent. Journaliste Web spécialisée dans la sphère culturelle et les questions identitaires, Paula Goldman a été amenée, pour une interview, à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe, dont elle souhaite initialement tempérer l'importance. Parallèlement, son ami de toujours, Antoine, fait la connaissance de Samir, un Libanais, dont les motivations apparaissent de plus en plus troubles à Paula. Peu après, Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère. Il la presse de le rejoindre quelques jours. Intriguée et finalement séduite, Paula accepte. Hasard ou coincidence, elle y retrouve Samir... Au Tibet, à la suite de manifestations indépendantistes, le monastère est en passe d'être investi par les forces militaires chinoises. Stein ne donne pas de nouvelles... Rédigé principalement à la première personne du féminin, le texte interpelle directement le lecteur, posant incidemment des questions essentielles concernant la charge mémorielle, la transmission et la révolte. Toute en nuances et en poésie, la narration place le couple formé par Paula et Pavel dans la lignée des grandes amours de la littérature.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71838
Résumé:A 40 ans, Ariana, blogueuse dans le domaine de la mode, vit à Paris avec ses deux enfants et son mari cardiologue. Quand ce dernier est victime d'un infarctus, le couple décide de s'installer à Cahors, dans la propriété d'une grand-tante décédée. Dans cette ville, elle retrouve Mansour, son premier amour, qu'elle croyait avoir oublié.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65737
Résumé:Ce matin-là, il a roulé. Roulé jusqu'à la panne sèche. Roulé jusqu'à se retrouver au beau milieu d'un désert. Mais au loin clignote l'enseigne d'un vieux motel. C'est là qu'il pose ses valises. Peu à peu, il y rencontre Stella, une ancienne amante, Ilda, une vieille dame aux allures d'actrice hollywoodienne, Théo un berger et ses animaux mécaniques... Le motel est une poupée russe dans laquelle s'emboîtent des vies. Mais plus encore, toutes les vies qui auraient pu être la sienne. Julien Cabocel érige un monde de papier fulgurant. Un univers onirique où se logent les désirs enfouis, les amours perdues, les occasions manquées. Et où tout redevient enfin possible.
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23113
Résumé:Budapest, 1920. La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Károly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Károly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos. C'est à Madrid, où les Károly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur : dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle Tomas Blaque-Belair, il est irlandais, fils d'un grand banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse. Une alliance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît ? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin... Amour, voyages, trahisons... Une superbe saga familiale qui nous entraîne au coeur d'une Europe en plein bouleversement, des faubourgs de Budapest à Madrid et Dublin, en passant par les quartiers chic du Paris de l'Occupation. Mais Une passion fauve est avant tout le portrait d'une femme au destin flamboyant.
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70292
Résumé:A Katmandou, dans les années 80, les services secrets chinois traquent les opposants tibétains et ceux qui les aident, avec l'appui discret de la CIA. C'est là que se rencontrent Jasper, un jeune lord anglais, et Clara, étudiante américaine en révolte, éprise d'action humanitaire. Témoins du meurtre d'un journaliste, recrutés pour se rendre à Lhassa, la capitale tibétaine, afin d'en rapporter les preuves de la tyrannie chinoise, ils vont vivre une aventure tragique en même temps qu'une histoire d'amour. Fugitifs, séparés, ils ne se reverront qu'à Pékin à la veille des événements de la place Tien An Men. Entre-temps, Jasper a connu une brève passion pour une princesse Khamba -l'ethnie tibétaine la plus farouchement opposée à l'occupation chinoise. Michel Peissel, ethnologue et explorateur -on lui doit la découverte des sources du Mékong- est un amoureux des pays de l'Himalaya. C'est la destruction programmée d'un peuple et d'une civilisation, dans le silence intéressé de l'Occident, qu'il dénonce dans ce passionnant roman d'aventures. La Khamba se fait l'écho de cette soif de liberté qui habite l'auteur et qu'il défend universellement... Le livre de Michel Peissel est un roman d'amour et d'espoir. Marie-Florence Bennes, Le Monde.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75149
Résumé:Une jeune femme, Lana, apprend par un coup de téléphone en pleine nuit que l'avion dans lequel son mari, Pierre, a embarqué quelques heures plus tôt, s'est écrasé dans le désert. Mais il y a des survivants. Bientôt plus qu'un survivant ! Lana, convaincue qu'il s'agit de Pierre, part à la recherche de l'homme qu'elle aime. Malgré les multiples obstacles, à travers oasis, villages, désert et solitude, finira-t-elle par le retrouver ? Cette histoire à suspense, cette quête bien réelle sont aussi une interrogation sur le sens de l'amour, son usure, sa vitalité. Souffrance et source de vie, amour qui métamorphose parfois l'absence en présence.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76993
Résumé:Gary, qui a toujours rêvé de fonder une famille, et Ivan, qui fuit toutes formes d'attaches, se rencontrent sur l'île de La Réunion. Lorsque Gary s'apprête à retourner en France, Ivan lui demande de se rendre à Saint-Malo afin de contacter Erin, la femme qu'il a quittée sans explication sept ans plus tôt. Un roman choral dans lequel l'écrivaine poursuit son exploration de la psyché humaine.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79220
Résumé:Jeanne, aquarelliste, reçoit une lettre, née du hasard. Elle engage alors un échange épistolaire avec Gad qu’elle ne rencontrera, contre toute attente, qu’au bout de la sixième année. L’adresse postale relate le destin des deux protagonistes ainsi que celui de leur entourage à travers les lettres échangées, selon le rythme singulier de leur vie. Mais aussi la quête intérieure de Jeanne, qui, à la suite d’un accident de la route, doit apprendre à vivre avec ses fragilités. À l’occasion d’une retraite spirituelle, sa vie prendra un nouvel essor, empruntera des voies inattendues faites d’altruisme et de résilience. Au fil des lettres et de la narration, les aspérités, les failles, les espoirs des destins de Jeanne et de Gad s’éclaireront sous des jours nouveaux en de subtils chassés croisés de confidences et de non-dits. L’art et la nature seront deux fils rouges qui émailleront les récits selon les aspirations de chacun. Sans oublier qu’au fil des chapitres se dévoilera la vie sentimentale de Jeanne et de Gad. Mais la partageront-ils ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70229
Résumé:Ils étaient tous amoureux d'elle : Patrick, Xavier, Antoine, et ne s'intéressaient pas tellement à leurs études. Ils pensaient à autre chose. Ils pensaient aux hanches de Laetitia. Une chronique douce-amère de la province dans la France de Giscard d'Estaing. Prix Roger Nimier 1990.